Besoin d'un renseignement ? Rendez-vous au 5 place Clémenceau 80100 ABBEVILLE ou contactez-nous au 06.83.30.39.53 ou au 03.22.24.22.22

Fotolia 97881141 xs

LA DELEGATION D'ASSURANCE

Par rapport à votre prêt immobilier, la banque qui vous accompagne sur votre financement vous demande une assurance qui lui garantit le remboursement du prêt en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie et d’arrêt de travail.

Depuis 2010, la loi Lagarde vous permet de choisir, auprès de l’assureur de votre choix, votre contrat d’assurance de votre prêt si elle comporte des garanties équivalentes à celles proposées par la banque prêteuse : c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance.

En effet, si le niveau de garantie proposé par cet assureur externe est équivalent (ou supérieur) aux garanties proposées par le contrat groupe de la banque, cette dernière ne peut refuser ce contrat.

Au niveau coût, ce recours à l’assurance déléguée peut s'avérer un choix plus que judicieux.

La démarche de délégation d'assurance

A partir du moment où le choix de l’assureur et du contrat est validé, la banque prêteuse est désignée comme bénéficiaire des capitaux garantis. Une attestation d’assurance est alors fournie. Il s’agit d’un document qui récapitule clairement qui est le bénéficiaire des fonds que les emprunteurs signent et acceptent. L’établissement bancaire et votre assureur doivent également accepter les modalités de ce contrat. L'assureur verse alors la somme due à l'établissement prêteur en cas de dommage (décès, invalidité, incapacité de travail) et l'informe en cas de non-paiement des primes d’assurance.

 

Avantages

La plupart du temps, cette démarche permet d’obtenir une rapport qualité / prix très intéressant car cette assurance est faite sur mesure, en fonction des caractéristiques de chacun : âge, profession, fumeur ou non, montant et durée du prêt...

Autre avantage non-négligeable : la base de calcul de cette assurance. En effet, les contrats groupe proposés par les banques sont généralement basés sur le capital initialement emprunté, alors que les contrats délégués se basent sur le capital restant dû. Cette deuxième formule permet donc d’avoir des mensualités dégressives, en fonction du capital qui est remboursé au fur-et-à-mesure. Cela représente généralement quelques économies sur le coût total du crédit.

En conclusion, la meilleure solution pour votre assurance de prêt est de comparer et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence. Notre équipe Crédit Office peut vous aider à trouver l'assurance qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pourrez également réduire le coût de ce poste important du financement.